Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation Du Blog

  • : jacquesjer
  • : cadran solaire et kairos / Aîon -chronos - kaîros/ Tao - Zen et Fuzeï/ Tarot - Feng Shui/ Sérénité - Courage - Sagesse /Science - astronomie - gnomonique / Architecture - design - Art plastique / Land Art - Paysage - / Boomerang - Labyrinthe - Sculpture / Dürer - Copernic - Euler / Bretagne - Paris Belleville - Alsace / Chronique - Quotidien - Dominicains /
  • Contact

Profil

  • jacquesjer
  • Festina Lente
Aion Chronos Kairos
  • Festina Lente Aion Chronos Kairos

CADRAN SOLAIRE ET KAïROS

 Un blog timbré JER
rêverie sur le temps, l'espace, l'ombre, les reflets

il faut avoir le courage de regarder dans le noir

Aïon - Chronos - Kaïros
 
Festina lente

Requete

VISITEURS

Compteur de visiteurs en lignes 

CONTACT

10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 08:32
Astrolabe (du grec astrolabus signifiant :instrument pour prendre la hauteur des astres) ou Almincantarat, Almicantarat (de l'arabe : Al-Muqantara) est une double projection plane (le plus souvent une projection polaire) qui permet de représenter le mouvement des étoiles sur la voûte céleste. Le principe de sa construction est connu depuis l'époque grecque ; mais son utilisation courante n'a été répandue que par les astronomes de l'Islam, à partir du VIIe siècle.

 D,usage limité pour les observations astronomiques, il sert surtout pour l'astrologie, l'enseignement de l'astronomie, et le calcul de l,heure le jour par l'observation du soleil ou pendant la nuit par l'observation des étoiles.

Dans sa forme simplifiée, l, astrolabe nautique , ce fut le principal instrument de navigation depuis le XVIe siècle jusqu,au XVIIIe siècle, au moment où fut inventé le sextant.
 http://www.encyclopedie-universelle.com/gerbert-aurillac-sylvestreII-2.html http://www.astrosurf.org/cheminots/theorie/astrolabe/index.html
Image and video hosting by TinyPic
les cartes mobiles du ciel , premiere acquisition à faire pour se repérer dans le ciel, sont de véritables astrolabes de notre époque.

 Le transparent qui lui est mobile correspond au tympan de l’astrolabe et le fond de carte des étoiles correspond à l’araignée (en gros c’est inversé mais la logique est la même) certain fabriquant propose des tympans (ici mobile) interchangeable pour différentes latitude.

on obtient de véritables abaques de calcul très précis.
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
BJR ET MERCI, j'ai en effet l'intention de lire ce livre que le vendeur de la fnac m'avait sorti lorque je cherchai  " la danse des grands mères";... pour le voyage que je ferai fin de mois. JE LIS l'article sur l'ASTROLABE, Je pense à Cyrano qui s'interessait aussi aux astres en regardant cet outil  aussi beau qu'utile.
Répondre